Ce site utilise des cookies pour optimiser la navigation. En poursuivant votre visite, vous acceptez l·utilisation de cookies et de notre politique de confidentialité. J·accepte

 

NOUVELLES GÉNÉRALES / 11-06-2018

ARANIA OBTIENT LA CERTIFICATION DE QUALITÉ IATF 16949:2016

ARANIA a certifié avec succès son système de gestion de la qualité sous la norme IATF 16949:2016.

 

Nous avons parlé avec la personne responsable de cette certification qui a accompagné le cabinet d’audit reconnu par plus de 50 organismes d’accréditation Lloyd´s Register Quality Assurance (LRQA)

 Leire Barayazarra est ingénieure technique industrielle par l’Université du Pays Basque (UPV) dans la spécialité d’ingénierie mécanique. Sa carrière professionnelle a commencé en 2009 lorsqu’elle a rejoint la division de laminage du GROUPE ARANIA comme élève en stage. Dix ans plus tard, Leire est responsable du Système de gestion de la qualité et membre du Comité de direction et participe dans les décisions stratégiques d’ARANIA.

Dans les premières années, Leire a assumé les fonctions de la division de qualité dans l’usine qu’ARANIA venait d’acquérir à Basauri. Cette usine venait s’ajouter à celle qui fonctionnait déjà à Amorebieta depuis plus de 70 ans. À Basauri, Leire a aidé à consolider la transformation de l’usine de production du système de gestion ISO 9001 vers le système de haute exigence que les clients leaders sur le marché automobile européen exigeaient à leurs fournisseurs, la certification ISO TS 16949. En deux ans seulement, en 2011, l’équipe d’ARANIA a obtenu tant à Basauri qu’à Amorebieta la certification ISO TS 16949.

Après cette réussite, en 2013, Leire a assumé la responsabilité du Système de gestion de la qualité d’ARANIA dans les deux usines, tout en donnant son support au processus d’intégration des besoins du client dans toute la chaîne d’approvisionnement. Elle a intégré l’équipe d’assistance technique au client des marchés nationaux et d’exportation. L’expérience acquise au niveau de l’excellence du produit tant chez les clients, les fournisseurs, que dans le processus de production l’a menée, en 2017, à faire partie du Comité de direction en représentation du Système de gestion de la qualité.

E : Leire, d’où part la décision d’obtenir la certification sous la norme IATF 16949 et qu’est-ce que cela suppose pour une entreprise comme ARANIA ?

LB : ARANIA fournit déjà plus de 70% de son produit au secteur de l’automobile. Par conséquent, il est clair pour nous que nous allons tendre vers les exigences maximales du secteur pour être cohérents avec la confiance que nos clients nous témoignent. Pour ARANIA, la nouvelle certification IATF 16949 est une référence à l’heure de s’avancer aux risques, outre le fait d’apporter une systématique et un langage commun avec les clients et les fournisseurs du secteur dans le monde entier.

E : Quels sont les principaux changements visés par l’IATF ?

LB : Je les résumerais en trois points :

 1. L’approche basée sur les processus, attendu que la nouvelle norme est fondée sur l’intégration et l’interaction des différents processus, au lieu de les traiter sous une forme individuelle, tout en cherchant toujours le concept « optimal global ».

2. La pensée centrée sur l’anticipation des risques, en nous avançant aux défaillances possibles sur toute la chaîne d’approvisionnement, et en obtenant ainsi des processus robustes tout au long de celle-ci. De cette façon, le modèle d’amélioration continue  est renforcé, en réduisant ainsi la variabilité et le gaspillage.  

3. La recherche constante de l’engagement et de la motivation des personnes, à travers un code éthique dans l’organisation, les politiques de remontée, etc.

E : Quels ont été les plus grands défis que vous avez dû affronter dans son implantation ?

LB : Réellement, le défi a été d’ordonner et d’adapter les processus existants puisque, chez ARANIA, nous travaillions déjà d’une certaine manière avec une systématique très alignée. En ce qui concerne la mise en oeuvre  en soi, la décision a été soutenue tant par la direction que par chacune des personnes qui font partie d’ARANIA. Je voudrais en profiter pour les remercier une fois encore pour leur effort et leur implication, puisque la certification est un prix pour tous, tant en ce que qui concerne l’IATF16949, que les certifications de sécurité OHSAS 18001, environnement ISO 14001  et efficience énergétique ISO 50001.

E : Et finalement Leire, maintenant que nous parlons tant des grands défis auxquels doivent faire face les jeunes et les femmes sur le marché du travail, je voudrais vous demander que suppose dans ce secteur traditionnel le fait d’être femme et jeune, et d’avoir à la fois un poste de haute direction.

LB : Un élément clé, à mon sens, est une bonne formation continue, outre le développement professionnel. J’ai eu la chance que l’on m’ait donné la possibilité de le construire au fur et à mesure, j’ai assumé petit à petit des responsabilités, en apprenant tant de mes collègues de travail que des entreprises externes avec lesquels j’ai travaillé au quotidien.

Quant au fait d’être femme et jeune, je pense qu’ARANIA est une entreprise moderne qui base ses critères de promotion sur les compétences de chaque personne, en obtenant ainsi un développement équitable à tous les niveaux.

En outre, je considère que, au niveau global, nous devons renforcer des mesures qui veillent à l’égalité et, pour cela, il faut que nous, les hommes et les femmes en équipe, nous continuions à lutter tous les jours dans notre entourage pour le changement vers l’égalité.

E : Merci beaucoup Leire, Zorionak danori eta ondo izan (Toutes nos félicitations à tous et bonne chance) !